Journées d'études

  INGALIT DE GENRE

Prochaine journée d'étude le vendredi 28 février 2014 - Institut Cardijn.
 

Contre l’idée très répandue que l’égalité entre hommes et femmes est acquise, cette journée d'études entend se pencher sur les inégalités de genre qui persistent bel et bien. Aux yeux du Mouvement Ouvrier Chrétien, ce thème reste non seulement plus que jamais d'actualité, mais nous concerne tous et toutes ! En effet, ces inégalités se manifestent dans tous les champs de la vie socio-économique et socio-culturelle.

Cette journée d'études abordera ces inégalités dans leur diversité et leur complexité : comment ces inégalités spécifiques se manifestent-elles aujourd’hui ? Comment s’articulent-elles avec d’autres inégalités, socio-économiques et/ou produites par le racisme ? Comment toutes ces inégalités se combinent et se renforcent-elles ? Quel rôle un mouvement social doit-il jouer pour lutter contre ces inégalités ? TOUS ET TOUT

Vous trouverez ci-joint l'invitation et un bulletin d’inscription.

Inscription : francine.baillet@ciep.be  ou directement via le site du CIEP en cliquant sur ce lien.

j etude populisme-2013

 

A l’approche des élections, le terme «POPULISME» risque de revenir au-devant de la scène.
Mais que cache-t-il au juste ?
Notre journée d’études du 8 novembre prochain vous propose de creuser ce sujet. 

journ dtude bassins-2013

 

Une journée d’études pour apprendre à conjuguer les nouvelles formes du bassin : bassins de vie, bassins d’emploi, bassins de santé, bassins scolaires, bassin de transport, etc.


Depuis plus de dix ans divers acteurs sociaux et économiques mènent une réflexion territoriale novatrice. De nombreux discours et quelques hésitations plus tard, les premiers projets politiques voient aujourd’hui le jour.
Pour se familiariser avec la notion il peut être utile de jeter un œil sur la définition officieuse du bassin : «des zones géographiques pertinentes en matière de politiques croisées en termes d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle et d’emploi, visant à établir des partenariats locaux entre les établissements scolaires, opérateurs de formation, organismes d’insertion socioprofessionnelle, fonds sectoriels et partenaires sociaux interprofessionnels», avec pour objectifs principaux :


- d’améliorer la qualité des formations dispensées par les opérateurs de formation et d’enseignement;
- d’harmoniser l’offre de formation;
- de permettre l’utilisation optimale des ressources en termes de personnels, d’équipements et de bâtiments».

logo_ciep_quadri - copieLa prochaine journée d'actualité politique du CIEP sera particulièrement... d'actualité. Et pour cause elle sera consacrée aux communes et à leur financement à la veille des prochaines élections communales. Sous le titre "Politiques communales: les moyens de leurs ambitions ?" cette journée d'étude permettra d'une part de se familiariser avec les mécanismes de financement de nos communes, et d'autre part de pointer quelques enjeux du financement des communes, notamment du point de vue social et de l'évolution du rôle des CPAS ces dernières années. Cette journée se terminera par un grand débat politique avec les Présidents des 4 grands partis animé par Frédéric Ligot, secrétaire politique, et les conclusions politiques de Thierry Jacques, Président du MOC.

Vendredi 5 octobre dans les locaux de la CSC à Bouge (Namur).

Carton d'invitation et formulaire d'inscription sont disponibles ici.

pages de invit_pauvrete_site 2Terrible et cynique conséquence de la crise économique et financière, ce sont les personnes les plus fragilisées - c'est-à-dire celles qui ont le moins avoir avec toute cette histoire - qui vont payer au prix fort les mesures d'austérité qui se mettent en place du nord au sud de l'Europe. Dans ce contexte social pour le moins tourmenté, la prochaine journée d'étude d'actualité politique du CIEP pose une question de fond cruciale: quelles politiques d'inclusion sociale mettre en oeuvre dans une société qui exclut ? Comme à chaque fois des intervenants de qualité mêlant chercheurs et travailleurs de terrain nous permettront d'y voir plus clair et surtout de voir s'il est possible de concilier l'inconciliable... Le vendredi 10 février à l'Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve.

Retrouvez ici le programme complet de cette journée.

moc

L’approche par les capabilités ? Vous en avez peut-être entendu parler… mais le concept vous paraît flou, trop abstrait. Ne restez pas sur cette impression.

Car cette approche peut être une alternative crédible au discours néolibéral dominant. Et elle peut concrètement nourrir nos pratiques en matière de lutte contre les inégalités, les discriminations et les exclusions.

C’est pourquoi le MOC/Ciep et l’ACW ont uni leurs forces pour vous proposer deux journées de formation inédites, les 26 et 27 janvier prochain à Bruxelles. Intitulées “L’approche par les capabilités, une réponse concrète aux inégalités?”, ces deux journées ont de quoi retenir votre attention.

Les exposés de spécialistes venus de plusieurs pays d’Europe seront confrontés aux pratiques de terrain.

En raison d'un nombre de places limitées, l'inscription est indispensable. Toutes les informations concrètes et pratiques sur ce colloque se retrouvent dans le carton d'invitation à télécharger ici.

En Tunisie, en Égypte et dans bien d’autres pays du monde arabe, l’année 2011 restera gravée pour longtemps dans les mémoires. Les importants mouvements populaires qui y ont vu le jour au «printemps» ont conduit, au prix d’intenses luttes et au péril de nombreuses vies humaines, à la chute de dictateurs que d’aucuns pensaient indéboulonnables.

Près d’un an après la chute de Ben Ali, le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) a donc décidé d’organiser une journée d’étude politique le vendredi 13 janvier 2012 de 9h00 à 16h30 au MOC de Bruxelles (Rue Plétinckx, 19) intitulée :

« Printemps arabe : un an après...
Quel bilan tirer de l’action des mouvements sociaux depuis le début des événements jusqu’à aujourd’hui ? »

L’entrée est gratuite. Vous trouverez ici l’invitation, le talon d'inscription, ainsi que le programme complet de cette journée.

ftu-1

La Chaire Max Bastin (UCL) et la Fondation Travail-Université organisent le jeudi 15 septembre 2011 un colloque international sur "L'engagement militant", à Louvain-la-Neuve.

Que signifie être militant aujourd'hui ? Le colloque aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l'engagement militant. Le premier s'intéresse à l'individu engagé, à la perspective identitaire de l'engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Le second concerne les causes portées par les militants: la démultiplication des causes, leur légitimation ou disqualification, leur internationalisation, les causes du quotidien. Le troisième s'intéresse à l'organisation, aux formes et aux moyens du militantisme, aux interactions entre les individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés.

Lire la suite...

copie_de_etudiants_isco_bruxelles014La prochaine journée d'étude du CIEP aura pour thème la formation d'adultes. Un secteur dans lequel le MOC-CIEP a acquis depuis plus de 30 ans une grande expertise à travers l'ISCO. Un projet de formation aussi original que novateur qui a permis de jeter des ponts entre le monde du travail et le monde académique. Cette journée d'étude sera aussi l'occasion de dévoiler la nouvelle mouture de l'ISCO et de présenter les enjeux de la formation pour adultes dans un contexte économique et social qui ne cesse d'évoluer.

Cette journée d'étude se déroulera le samedi 1er octobre à Louvain-la-Neuve. Entrée gratuite. Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le carton d'invitation à télécharger ici.

logociepLa prochaine journée d'étude d'actualité politique du CIEP se tiendra le vendredi 25 février à Louvain-la-Neuve (Institut Cardijn). Elle aura pour thème: "Interculturalité : à la croisée des diversités". Pour en parler et débattre tout un panel de spécialistes ainsi que le regard de plusieurs de nos organisations dont les représentants exposeront leur politique en matière d’interculturalité comme enjeu pour chaque organisation. Comme à chaque fois, une journée à ne pas rater...

Le programme complet est disponible ici.

invit_belgique_v3pdf_page_24Fidèle à son ambition de décortiquer les enjeux de l’actualité, la prochaine « journée d’étude d’actualité politique » organisée par le Centre d’Information et d’Education populaire (CIEP) sera consacrée à la réforme de l'Etat. Une palette d'intervenants flamands et francophones nous éclaireront sur une série d'enjeux actuellement sur la table des négociateurs. Elle se déroulera le mardi 16 novembre dès 9h à l'Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve.

Programme à télécharger ici. Inscription souhaitée avant le 11 novembre. 

Extrait de l'invitationNe pas baisser les bras après le rendez-vous manqué de Copenhague, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Comment se (re)mobiliser autour des questions climatiques? Qu’attendre, ou qu’espérer, du prochain sommet de Cancun? Et d’ici là, que peut faire l’Europe? Et la Belgique? Et l’action collective? Telle sont les questions d’actualité qui seront abordées lors de la journée d’étude organisée par le CIEP, le 26 mars prochain à Louvain-la-Neuve.

Programme à télécharger. Inscription gratuite mais indispensable.

Le 7 novembre 2008, le Centre d'Information et d'Education Populaire du MOC se demandait "comment comprendre la crise qui secoue les places boursières mondiales?".
Ce vendredi 13 novembre 2009, il consacrera une nouvelle journée d'étude d'actualité politique à cette crise, avec un an de recul. Nous vous invitons à en découvrir le programme
en pièce jointe et à vous y inscrire sans tarder.

Extrait du carton d'invitation

Avant les élections régionales et européennes, le CIEP du MOC vous invite, le vendredi 20 mars à Louvain-la-Neuve, à vous pencher sur le discours public de la droite libérale, en distinguant les mots et ce qu'ils recouvrent. Pour mesurer l'écart entre ce qui nous est présenté et les intérêts représentés...

Le programme de la journée est disponible en annexe et les inscriptions sont à faire au secrétariat CIEP : 02/246.38.41 - Mail : francine.baillet@ciep.be.

Affiche de l'événementL’entreprise nous appartient aussi
Le MOC a été sollicité par la revue « Politique » pour organiser un débat dans le cadre d’une série de 6, aux côtés du Cepag, du PAC, d’Attac et d’Etopia.

Vous trouverez ici le programme général de ces six débats. La soirée dont le CIEP-MOC est organisateur traitera de la démocratie économique et aura lieu à Namur le 7 mai, à la veille des élections sociales.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be