ftu-1

La Chaire Max Bastin (UCL) et la Fondation Travail-Université organisent le jeudi 15 septembre 2011 un colloque international sur "L'engagement militant", à Louvain-la-Neuve.

Que signifie être militant aujourd'hui ? Le colloque aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l'engagement militant. Le premier s'intéresse à l'individu engagé, à la perspective identitaire de l'engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Le second concerne les causes portées par les militants: la démultiplication des causes, leur légitimation ou disqualification, leur internationalisation, les causes du quotidien. Le troisième s'intéresse à l'organisation, aux formes et aux moyens du militantisme, aux interactions entre les individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés.

Le colloque permettra une rencontre et un échange entre des chercheurs travaillant sur ces problématiques et des membres d'organisations sociales qui réfléchissent au renouvellement de leur base militante, à la nature de leurs actions et à leur forme organisationnelle. Il s'adresse au monde scientifique, aux étudiants ainsi qu'aux militants et aux responsables d'organisations.

Retrouvez le programme complet du colloque en fichier pdf.

Inscriptions via le formulaire en ligne à l'adresse: www.ftu-namur.org/nouveautes.html

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be