Le MOC s'investit dans de nombreux partenariats de réseaux, qui agissent sur diverses thématiques, entre autres:

le droit au logement, l'accès à l'énergie, le développement durable, l'accueil des réfugiés, la solidarité internationale, l'égalité entre femmes et hommes, l'enseignement, la formation, et l'emploi, la culture, la santé, etc.

 

Ses partenaires privilégiés sont, notamment:

 

 

Logo CNCD

CNCD - 11.11.11

 

Le CNCD s’est construit sur une valeur fondamentale de la coopération au développement : la solidarité. Le Centre unit près de 100 associations de développement, des centaines de coopérants, des milliers de sympathisants. Depuis 1966, le CNCD-Opération 11.11.11 poursuit 3 missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.

 

Logo du FAM

FAM

 

Le Forum Asile et Migrations est une plateforme pluraliste, indépendante de plus de 120 organisations (francophones et néerlandophones) luttant pour une autre politique d’asile et de migrations. 

Le Forum fait des propositions pour une politique plus humaine en matière d’asile et d’immigration. 

Il interpelle les pouvoirs politiques, publics et sensibilise les citoyens aux questions d’asile et d’immigration.

 

Logo CIRE

CIRE

 

Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, est composée de 23 associations membres et travaille sur six grandes thématiques : les migrations et le développement, l’immigration, l’asile, l’intégration, l’enfermement et les expulsions, le retour volontaire.

 

logorfa-couleur-sans-baseline

Réseau Financement Alternatif

 

Le Réseau Financement Alternatif est né en 1987, avec la création de l'Épargne Cigale de la CGER. Depuis lors, "le Réseau" (ou le " Réseau Fa" comme beaucoup l'appellent) a largement diversifié ses activités. Il mène des campagnes de sensibilisation et d'interpellation auprès des pouvoirs politiques, des banques et du grand public pour favoriser une utilisation plus responsable de l'argent, il réalise des études et recherches dans le domaine de la finance éthique et solidaire, il développe des produits financiers solidaires au profit de ses membres.

 

Logo de la Plate-forme

Plate-forme de lutte contre l'échec scolaire

 

La plate-forme contre l’échec scolaire est composée de différentes associations, des syndicats de l’enseignement et de personnalités du monde académique. Elle a été initiée par La Ligue des Droits de l’Enfant le 1 septembre 2003. Elle a publié deux mémorandums (mai 2004, juin 2005) qui reprennent les revendications des associations qui la constituent en vue d’une école plus juste. CGé fait partie de la plateforme depuis ses débuts.

 

Coalition climat

Coalition Climat

 

La Coalition Climat, apolitique et pluraliste, existe depuis juin 2008 et regroupe environ 70 associations belges (bilingues, francophones et néerlandophones). Réunies en plate-forme, ces organisations partagent la même demande face aux changements climatiques : que les décideurs politiques prennent des mesures fermes pour empêcher la catastrophe climatique qui menace l’environnement, mais aussi la cohésion sociale et les personnes les plus vulnérables au Sud comme au Nord. Un mémorandum commun a été établi en 2008 et est porté par l’ensemble des organisations.

 

Forum social de Belgique

Forum social de Belgique

 

L’idée du Forum Social de Belgique (FSdB), qui réunit jusqu’à présent près de 200 associations, a été lancée au lendemain du Forum Social Mondial II de Porto Alegre, en février 2002. Les associations adhérant au FSdB sont des mouvements sociaux, des syndicats, des ONGs, des associations de quartier, des associations de solidarité internationale, des associations de lutte contre l’exclusion...  Le nom Forum Social de Belgique provient de la volonté de mettre en exergue la participation de toutes les personnes et les associations résidant en Belgique, ayant ou non la nationalité belge, désirant se joindre à la dynamique.

 

Logo Lire et Ecrire

Lire et Ecrire

 

Mouvement d'Éducation permanente, Lire et Ecrire a pour objectif le développement de l'alphabétisation en Communauté française. L'association se compose de trois structures de coordination et de 14 entités régionales et locales, que vous pouvez retrouver sur l'Internet.

 

Logo de la CNAPD

CNAPD

 

La CNAPD, coordination pluraliste de 48 organisations de jeunesse et mouvements d'éducation permanente progressistes, a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique et de mobiliser contre la guerre, pour la sécurité et la solidarité internationale, pour la démocratie, contre les exclusions et les inégalités.

 

 

alt

Gresea

 

Le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative travaille sur l’économie internationale. Sa recherche porte notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde. Lieu de réflexion, d’analyse et de proposition, le GRESEA est également un centre de formation et d’information sur les mécanismes et les acteurs de l’économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière. 

 

FOPES

La FOPES

 

Avec la faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale, l'UCL propose une formation destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie traditionnelle, qui cherchent à comprendre les mécanismes de l'économie et les phénomènes sociaux et qui veulent agir sur ces mécanismes en vue de plus de justice et de solidarité. Elle se compose d'une année préparatoire et de deux années de Master. Et ambitionne de former des "acteurs de changement", selon l'ambition de François Martou, président du MOC, qui en fut co-fondateur et premier directeur en 1974.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be