logociepLa commune, niveau politique le plus proche des citoyennes et des citoyens est incontestablement un lieu privilégié pour construire une citoyenneté politique et active. Pour que chacun puisse faire vivre la démocratie locale en participant aux débats qui s’organiseront dans le cadre des prochaines élections communales et provinciales d’octobre 2012, le CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire) propose deux outils d’animation particulièrement intéressants et accessibles.

 

Le premier d’entre eux est constitué de 13 fiches d’animation sur les principales compétences communales (voire provinciales). Des fiches qui présentent à la fois un rapide diagnostic de la situation, indiquent, pour chacune d’elles, les moyens et actions possibles du pouvoir communal ou provincial et formulent des pistes pour des revendications à soumettre au débat collectif.

 

Le deuxième outil d’animation est composé de 12 tracts d’interpellation et de mise en débat qui ciblent des enjeux particulièrement cruciaux pour le CIEP sur des matières gérées par le pouvoir communal (et provincial). Ces tracts invitent les citoyens qui partagent les préoccupations du CIEP à s’en faire le porte-parole dans des lieux d’implication citoyenne et à les mettre en débat à l’aide de questions d’interpellation à destination des autorités locales.

L’ensemble de ces fiches se présente ainsi comme de véritables outils pour l’action à s’approprier et à mettre en discussion pour les enrichir de la propre expérience de chacune et chacun !

Ces fiches sont disponibles via le site www.ciep.be

ciep_communales

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be