Extrait du dépliantLa fiscalité est au centre de la nouvelle campagne de sensibilisation et d’action du Centre d'Information et d'Education Populaire du MOC. L’objectif : expliquer les mécanismes de la fiscalité et surtout agir pour obtenir un impôt plus juste et plus solidaire. Des actions sont prévues dès cette semaine en Wallonie et à Bruxelles. En outre, le MOC participera au Réseau pour la justice fiscale « Vive l’impôt… juste ». La campagne du Ciep s’inscrit en prolongement de ce Forum.

 

 

 

Le Mouvement Ouvrier Chrétien n’a jamais douté du bien-fondé de la fiscalité. Par la solidarité, les impôts permettent de redistribuer la richesse et de rendre accessibles de multiples services collectifs et d’intérêt général. Ils permettent aussi de réduire la pauvreté par les allocations sociales et d’investir dans le développement durable par la recherche et les services publics de qualité.

Mais force est de constater que cette solidarité ne fonctionne pas bien.

 

• Les revenus du travail sont plus imposés que les autres types de revenus.

 

• La suppression des plus hauts niveaux d’imposition et les cadeaux fiscaux minent la progressivité de l’impôt.

 

• Différents revenus, comme les plus values des actions, échappent totalement à l’impôt.

 

• Le précompte immobilier et les impôts locaux sont plus élevés dans les communes les plus pauvres.

 

• Le secret bancaire, la faible taxation des revenus du capital, l’absence d’impôt sur la fortune font de la Belgique l’un des 72 paradis fiscaux au monde, alors que 1 Belge sur 7 vit en dessous du seuil de pauvreté.

 

Le Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC a centré sa nouvelle campagne de sensibilisation sur cette thématique, un peu difficile mais fondamentale. A travers des actions publiques, des groupes de réflexion et des formations plus ciblées, le Ciep entend expliquer le fonctionnement complexe de la fiscalité en Belgique, mais aussi agir pour un impôt plus juste et plus solidaire.

 

Des actions sont prévues en Wallonie et à Bruxelles. Elles ont débuté mardi à Mons, se poursuivront ce jeudi dès 6h à la gare de La louvière, à 12h30 à la Bourse à Bruxelles, dans les gares de Waremme et d’Ans, le 29 mai prochain, etc.

 

En outre, le MOC participera activement au Forum Social de Belgique, « Vive l’impôt… juste », ce samedi 24 mai à l’Ecole Sociale Charleroi-Europe, à Charleroi. La campagne du Ciep s’inscrit en prolongement de ce Forum.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be