La constitution du nouveau Gouvernement a suscité de nombreuses réactions et inquiétudes de la part du monde associatif, culturel, syndical, mais aussi de la population.

Pour comprendre plus en détail et en profondeur l'accord du nouveau gouvernement, le MOC propose différents outils afin d'analyser celui-ci de manière concrète ainsi que ses impacts directs sur les citoyens, qu'ils soient travailleurs, travailleurs sans emploi, pensionnés, allocataires sociaux, pensionnés ou étudiants.

Ces outils vous permettront de comprendre les conséquences politico-institutionnelles et socio-économiques dans votre vie de tous les jours, et ainsi d'être moins désemparés face à l'avenir en nous permettant d'anticiper les changements, notamment la réduction des droits sociaux qui nous attendent.

Il est à noter qu'un site web a été spécialement conçu par la CSC

pour vous informer des enjeux de l'accord du gouvernement : www.unplatdemisere.be

Liste des outils :

- Gouvernement NVA/ MR/ Open VLD/ CD&V : Une politique d’asile qui ferme beaucoup de portes, fiche Ciep

- Gouvernement NVA/ MR/ Open VLD/ CD&V : Pensions et fin de carrière, fiche Ciep

- Gouvernement NVA/ MR/ Open VLD/ CD&V : Politique des revenus et fiscalité, fiche Ciep

- Gouvernement NVA/ MR/ Open VLD/ CD&V : Une politique énergétique déconnectée de la durabilité, fiche Ciep

- Gouvernement NVA/ MR/ Open VLD/ CD&V : accords commerciaux et d'investissement, fiche Ciep

- Un plat de misère, L'Info n° 42 ( journal d'informations sociales et citoyennes)

- Un plat de misère pour les travailleurs et les allocataires sociaux, un festin pour les employeurs et les nantis, Édition spéciale du Syndicaliste n° 811

- Argumentaire pour la mobilisation, CNE