Communiqués de presse

mocLe MOC et ses organisations constitutives observent avec beaucoup d’attention – et stupéfaction – les discussions qui ont lieu actuellement au sein du gouvernement fédéral visant à augmenter une nouvelle fois le budget de l’armée belge. Vu particulièrement le contexte de crises multiples que nous vivons, cette perspective nous indigne. 

Lire la suite...

Dominique Decoux instagram WEBC’est avec plaisir que je vous annonce l’arrivée à mes côtés de Dominique Decoux qui devient la nouvelle secrétaire générale du Mouvement ouvrier chrétien dès ce mardi 1er décembre 2020, après avoir été élue le 25 août dernier par le Conseil politique du MOC. Elle succède à Pierre Georis qui part à la pension après plus de trente ans au service du MOC, dont 15 années comme secrétaire général.

Lire la suite...

AfficheSecu OKAccès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant·e·s, reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle...Voici quelques-unes des dispositions qui ont soutenu et protégé les citoyen·ne·s pour qu’ils·elles puissent faire face à cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Sans notre sécurité sociale, il aurait été nettement plus difficile de l’affronter.

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

97999438 2881992805189559 3635999410191597568 oDepuis quelques semaines, les propriétaires de seconde résidence font pression auprès du gouvernement pour lever l’interdiction d’accès en vigueur depuis le confinement. Aujourd’hui, nous pouvons lire dans la presse qu’il y a eu « unanimité » au sein du Conseil National de Sécurité pour permettre aux propriétaires d’accéder à leur bien de villégiature.

 

 

 Depuis plus de 10 ans, nous, syndicats, associations et collectifs de sans-papiers, demandons une régularisation pour les personnes sans-papiers vivant sur le territoire. Quand serons-nous entendus ? Quand trouverez-vous des solutions humaines pour toutes celles et tous ceux qui se trouvent en Belgique depuis longtemps et qui n’ont pas encore de permis de séjour ? Quand est-ce que ces personnes auront enfin le droit d'avoir des droits ?

Lire la suite...

Photo EVa JimenezDepuis plusieurs jours, l’Europe vit une crise sanitaire et sociale sans précédent. La population est quasi sous couvre-feu afin d’empêcher la propagation du Coronavirus. Les mesures de confinement visent à préserver les publics fragiles dont l’exposition au virus peut se révéler dramatique. Parmi eux, les personnes âgées, les malades, les vulnérables... Mais face à cette pandémie planétaire, une partie des plus vulnérables est actuellement laissée-pour-compte par nos autorités. Il s’agit notamment des personnes migrantes qui souffrent tout particulièrement de ce confinement. Les laisser hors état de droit est un crime contre notre humanité. Un crime que nous devons, par la force de nos organisations, cesser de se laisser se produire sous nos yeux.

Lire la suite...

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be