arianeestenne portraitCe mardi 12 décembre, Ariane Estenne a été réélue à la présidence du MOC pour un deuxième mandat de quatre ans. L’élection s’est déroulée au sein du Conseil politique du MOC réuni à Namur pour l’occasion.

Télécharger le communiqué de presse

 

 

La résistance démocratique restera le fil conducteur du prochain mandat d’Ariane Estenne, comme elle l’a prononcé dans son discours de réélection devant les membres du Conseil politique :

« L’actualité nous montre aujourd’hui que ce qui accompagne, voire ce qui accélère et renforce chaque recul de droit, c’est bien la fragilisation en cours de la démocratie elle-même. C’est pourquoi elle doit rester le fil conducteur qui relie tous les combats que nous avons à mener. Dans le champ socioéconomique, dans celui des migrations ou de l’écologie, la question n’est pas seulement de savoir quelle société on souhaite, mais aussi par quel chemin démocratique on va pouvoir décider nous-mêmes, des limites à ne pas franchir et des pratiques égalitaires à mettre en œuvre pour bien vivre ensemble. La seule puissance alternative, face aux risques de dérives autoritaires de nos sociétés, réside dans notre capacité à faire-démocratie dans tous les lieux où nous agissons : une démocratie politique, sociale, culturelle, digitale et plus que jamais la démocratie en entreprise, première ligne de la domination dans notre société soumise au rendement du capital. »

Son premier mandat s’est clôturé par la tenue d’un congrès visant à redéfinir des lignes stratégiques d’ici à 2030 dans le contexte socialement tendu des transitions écologique et numérique. Elle entend aujourd’hui mettre ce chantier en action avec toutes les organisations constitutives autour de trois grandes orientations – post-capitaliste, avant-gardiste et internationaliste – avec la volonté de construire et renforcer l’action collective et participative, tout en articulant solidarités locales et internationales.

Le Conseil politique a également élu les vice-présidentes du MOC. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC et Aurore Kesch, présidente de Vie féminine, occuperont la fonction pour les quatre années à venir. Pour toute demande d’interview ou d’informations complémentaires, la présidente se tient à disposition de la presse.

 

Personne de contact: Stéphanie Baudot 0478/968739 ; stephanie.baudot@moc.be

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be