S'allier pour la démocratie. Agir pour l'égalité.
Se former et s’engager
Découvrez nos formations en éducation permanente, nos publications ainsi que les outils nécessaires pour s’informer et s’engager comme acteur·rice de changement et citoyen·ne dans la vie démocratique.
Se former en vue de trouver un emploi
Nos dispositifs d’insertion socio-professionnelle vous forment et vous accompagnent pour construire un projet professionnel qui vous correspond.
Comprendre les enjeux sociaux et politiques pour agir
Accédez à des analyses et des études approfondies en appui à la formation des militant·es et à l’action collective.
Créer, développer ou gérer une entreprise en économie sociale
Vous souhaitez créer une entreprise en économie sociale ou vous avez besoin d’information, de conseils en gestion, droit, fiscalité ou aides publiques pour votre entreprise?
S’impliquer dans la solidarité internationale
Engagez-vous pour renforcer les droits sociaux et syndicaux, du local à l’international. Découvrez nos projets de coopération entre mouvements sociaux sur plusieurs continents et nos actions de plaidoyer.
Participer à un événement, une campagne ou une mobilisation
Participer à un événement, une campagne ou une mobilisation.
Retrouvez nos journées d’étude politique, nos outils de campagne et nos mobilisations.
Pour une société égalitaire, démocratique et solidaire
Le MOC est un mouvement social, ouvert, progressiste et pluraliste qui défend une société radicalement démocratique et solidaire fondée sur la justice, l’égalité et le respect des droits. Il agit contre toutes les formes d’inégalités, en Belgique comme à l’international.
Assurer l’égalité
en renforçant les droits
Développer la solidarité
par la Sécurité sociale
et une fiscalité juste
Approfondir la démocratie
Promouvoir la paix
et la justice
Promouvoir une transformation
écologique et sociale
Agir pour le changement social
Actif en Wallonie et à Bruxelles, le MOC place au centre de ses priorités d’actions la conquête de nouveaux droits politiques, sociaux, culturels et économiques. Il lutte pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses et plus globalement la mobilisation et l’action des groupes sociaux placés ou maintenus dans une situation de domination. Ce combat passe par :
L’éducation permanente
Analyser de manière critique la société, developper la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques (décret)
L’action collective
Défendre les droits sociaux, débattre, se former à
l’action, se mobiliser…
L’intersectionnalité des luttes
Dénoncer et lutter contre trois formes de domination –capitaliste, patriarcale et raciste – qui se croisent et se renforcent mutuellement.
L’action conjointe comme moteur
En Belgique francophone et germanophone, le MOC organise l’action conjointe de cinq organisations sociales issues de l’histoire ouvrière chrétienne : la CSC, la Mutualité chrétienne, Vie féminine, les Équipes populaires et la JOC.
Son homologue en Flandre est beweging.net. Le MOC s’appuie aussi sur un ensemble de fédérations actives à travers la Wallonie et Bruxelles.