Projet européen

 

   

FSE Métiers de la culture

FSE

Travailler à la réalisation d’une production culturelle et artistique « exposable » dans l’espace public sur le thème « vouloir sa ville » avec 3 groupes de jeunes. Les jeunes se formeront à des outils-métiers (modules formation), se mettront en relation avec des partenaires culturels potentiels (modules immersion) et seront accompagnés individuellement en vue de définir avec chacun ses attentes professionnelles (module orientation). Notre démarche se basera sur les besoins des jeunes eux-mêmes en reconnaissant l’existence de leurs demandes et de leurs réelles expertises individuelles. Le projet sera développé dans trois lieux (CIEP Charleroi, CIEP Liège et CIEP Verviers) mais trouvera une issue commune par la mise en connexion des 3 projets à la fin du processus.

 

 

AMIF/FSE CAP : Citoyenneté Active & Participative

 

Amif

 

 

Le projet vise d’une part, à familiariser le migrant avec son nouvel environnement, lui donner des informations adéquates sur ses droits et ses devoirs au sein de la société d’accueil, ainsi que sur le fonctionnement des institutions et les valeurs qui sous-tendent les relations entre les individus.

Le projet vise, d’autre part, à mettre en place avec les participants un espace où la citoyenneté se construit, se réinvente par les échanges, les partages d’expériences et à la diversité des âges, des origines et des cultures.

Notre projet s'inscrit dans le cadre de l’éducation permanente accordant une place très importante à la visée émancipatrice, à la fois individuelle et collective, de toute démarche d'éducation et de formation.

 

 

ERASMUS+ CerTIC : Certification des acquis TIC dans le non marchand

 

Certic

 

 

L’introduction et l’usage des technologies de l’information et de la communication (dorénavant TIC) dans la formation des adultes est une évolution positive qui se confirme au fil du temps. Cette évolution implique des changements et des adaptations au niveau pédagogique mais aussi au niveau des compétences et de la formation des formateurs. Les TIC font désormais partie intégrante des outils indispensables de notre quotidien en général et de nos pratiques pédagogiques en particulier. Nous les utilisons de plus en plus dans notre vie professionnelle et personnelle.

Les technologies utilisées sont très diverses : les outils du web 2.0, les plateformes collaboratives, les espaces numériques de travail, les réseaux sociaux, les jeux pédagogique (« Gamification »), le web radio, le web docu…Un des enjeux de l’utilisation des TIC dans les processus de formation des adultes concerne la formation à l’utilisation technique et pédagogique de ces outils par les formateurs, il s’agit principalement d’intégrer ces TIC dans la pratique pédagogique quotidienne des formateurs dans des secteurs tel que le secteur de non marchand.

L’objectif principal du projet est de permettre aux formateurs dans le secteur non marchand d’être soutenus dans l’exercice de leurs interventions et de renforcer leurs pratiques et savoir-faire notamment par une formation ciblée à la fois sur les compétences TIC techniques, pédagogiques et transversales.

Les objectifs opérationnels du projet sont :

1. la création de modules de formation commun (de niveau 6 et 7 de l'EQF) à l’usage des TIC répondant aux besoins des formateurs du secteur de non marchand dont le secteur socio-culturel. Un travail préalable de mise en correspondance (matching) entre les besoins du secteur et l’offre de formation sera effectué par pays.

2. la mise en place d’une « certification » de la formation afin de faciliter la reconnaissance et la validation transparente des acquis de formation et leur transférabilité entre opérateurs et entre pays différents (Mobilité professionnelle et géographique – généralisation du Modèle CERTICA de LabSET de l’ULg à l’échelle de l’Europe). Ce travail sera effectué à partir des critères du Cadre Européen de Certification (CEC) et de l'ECTS (European Credit Transfert and Accumulation Standaard).

3. la mise en réseau d’acteurs complémentaires : centres de formation non formelle, universités, entreprises…au niveau national et européen.

Visitez le site du projet : http://certic.redlandas.com/

 

 

 

ERASMUS+ VASIE : Vieillissement Actif et Solidarité en Europe

 

Vasie

 

 

Maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation et celle des jeunes à la société et éliminer les obstacles entre les générations tels sont les objectifs du projet VASIE qui vise à favoriser le vieillissement actif et à développer la solidarité intergénérationnelle sur la base des compétences sociales afin que :

• les personnes âgées jouent un rôle actif dans la société et maintiennent un bien-être

(physique), mental et social

• les jeunes en difficulté développent/acquièrent/valorisent en outre des compétences

transférables sur le marché du travail

Pour ce faire, il s'agira de développer des modules de formation par et pour les publics ciblés par le projet : faire travailler ensemble deux univers distincts peu (ou pas) habitués à échanger et à coopérer en mettant l'accent sur des compétences comportementales à savoir, la 6ème compétence clé (compétences sociales et civiques - compétences non techniques et/ou structurelles).

Ainsi, les seniors auront l'opportunité de demeurer actifs en mettant leur connaissance et leurs compétences au service d'une génération moins expérimentée. Le travail sur les compétences sociales qu'ils effectueront leur permettra de mieux appréhender le contexte social dans lequel ils évoluent, leur donnera les clés pour une meilleure communication et renforcera leur estime de soi. Ces savoirs, pratiques et comportements seront utiles, utilisés et utilisables dans le cadre d'actions extra-personnelles/familiales (actions de bénévolat, de mentorat, d'accompagnement, ...).

Concernant les jeunes en difficulté, outre le lien social qu'ils fabriqueront, les travaux à mener dans le cadre du projet VASIE seront une occasion de renforcer leur savoir-faire et savoir-être : connaissances, aptitudes et attitudes recherchées sur le marché du travail telles que compétences interpersonnelles, affirmation de soi, communication efficace, pensée créative, pensée critique, prise de décision, gestion du stress, gestion des émotions.

Visitez le site du projet :

 

 

 

ERASMUS+ TICs : Techniques Innovantes de Communication

 

Tics

 

 

Le projet TICS est basé sur l'idée que les professionnels travaillant avec des jeunes en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité économique et sociale (en l’occurrence les travailleurs sociaux, experts en orientation / insertion, formateurs ..) peuvent jouer un rôle clé dans la prévention et la remédiation du décrochage scolaire.

Le partenariat, composé de 7 organisations provenant de 6 pays membres (Portugal, France, Italie, Belgique, Pays-Bas et Slovaquie) propose d'outiller ces professionnels grâce à de nouvelles technologies de communication et d'information, pour mieux écouter accompagner, communiquer avec des jeunes qui sont moins nombreux dans la rue et de plus en plus sur la toile…toujours connectés, toujours visibles.

Visitez le site du projet : http://www.ticsproject.com/

 

 

 

ERASMUS+ SkillTour : Transversal skills for sustainable rural tourism in lagging areas of Europe

 

SkilTour

 

 

Rural tourism is particularly significant in remote, less developed regions - as it is the case of the partner regions of the SKILLTOUR proposal - where agricultural activities or industry are restrictive and economy is reliant on tourism.

To develop sustainable rural tourism businesses, entrepreneurial and competent human resource is needed. Creativity and entrepreneurial thinking plays an important role in diversifying rural tourism services, sustainable strategies being the motor of local development.

To address this need, the SKILLTOUR project aims to foster the development of entrepreneurial and transversal skills of adults with low access to adult training (i.e. adults who run or plan to run micro/family tourism businesses in less developed rural areas of Europe), in order to be able to deliver innovative, high quality products and services and manage their businesses in a sustainable and responsible manner.

Visitez le site du projet :

 

 

 

ERASMUS+ XXI Trainer

 

400dpiLogo XXI Trainer

 

 

XXI Trainer Project aims are to:

• Increase at EU level the modernization and quality in VET with special focus on Trainers and VET staff professional development

 

• Exchange the good practices developed in Partners Countries related with the Pedagogical Training for Trainers Methodology to VET teachers, trainers, training managers and other individual that want acquire competences as trainers with other partners’/EU countries;

 

• Establish an operational framework to develop an EQF and ECVET model for Pedagogical Training for Trainers;

 

• Test the Innovative Methodologies in partner countries, trough carrying on a pilot training for trainers (a short mediation version, delivered in English)

 

• Create a network of high-performing trainers where members share their leanings and experiences and discuss concrete issues related to European Strategy 2020 and VET

 

 

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be