mocLe MOC a pris connaissance des décisions du Gouvernement wallon dans le cadre du Gouvernement post COP21 du jeudi 21 avril dernier. Parmi les différentes mesures envisagées, le MOC déplore tout particulièrement l’abandon du projet de tarification progressive et solidaire de l’électricité. Un projet que les partenaires de la majorité actuelle avaient pourtant approuvé sous la précédente législature. Certes, le modèle tel que proposé - progressif, solidaire et familial - présentait des difficultés techniques (coûts administratifs, complexité,…). Mais un mécanisme plus simple aurait pu être mis en place, moyennement des balises d’accompagnement (protection des ménages qui se chauffent à l’électricité et des ménages qui ne disposent pas d’un compteur individuel), et ce le temps qu’une solution structurelle soit apportée.

 

Le MOC tient à rappeler que les tarifs de l’électricité sont actuellement dégressifs (cela signifie qu’aujourd’hui, plus on consomme, moins on paye cher son KWh) ! Cette dégressivité est un non-sens environnemental mais est également injuste socialement, car la consommation d’électricité dépend principalement du revenu.

 

C’est pour ces raisons que le MOC revendique depuis plusieurs années la mise en place d’une véritable tarification progressive et solidaire de l’électricité, avec octroi à tous les ménages d’un paquet de KWh correspondant à leurs besoins vitaux.

 

Au minimum, il est urgent d’activer à court terme, et à un rythme soutenu, la rénovation énergétique des logements occupés par les ménages précarisés. Pour arriver à ce résultat, le Gouvernement doit se donner les moyens de cette ambition, par exemple via une redevance de solidarité prélevée sur la facture pour mener des projets de rénovation par quartier. Le tout en s’appuyant sur une véritable régulation des loyers.

 

Le MOC souhaite ardemment que le Gouvernement wallon prenne des mesures redistributives et fasse à nouveau de la lutte contre la précarité énergétique une priorité de son action.

 

    
Christian KUNSCH,
Président du MOC

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be