Communiqués de presse
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles cherche-t-il à enfoncer encore un peu plus les établissements qui accueillent les élèves les plus défavorisés ? Le MOC s’interroge en tout cas sur la volonté de la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet, de couper de manière conséquente dans les budgets de l’encadrement différencié (anciennement appelé enseignement à discrimination positive).
Dans la présentation de son budget, la ministre liste en effet, parmi les « mesures positives prises en enseignement », le fait que la totalité des moyens complémentaires alloués aux écoles qui scolarisent les 25% des élèves les plus précarisés cesseront d’exister à partir de la rentrée 2015, au profit de l’engagement de 350 enseignants ou conseillers pédagogiques pour toutes les écoles.
Le problème est que ces mêmes enseignants et conseillers pédagogiques ne seront donc pas forcément affectés dans les écoles qui bénéficient de l’encadrement différencié.
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Comme trop souvent, la Commission européenne travaille en catimini. Dans le plus grand secret. Comme si elle avait définitivement quelque chose à cacher.
C’est assurément le cas avec le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), accord commercial en passe d’être conclu entre l’Union européenne et le Canada. Les négociations ont en effet quasiment abouti et devraient se conclure officiellement le 25 septembre prochain lors d’un sommet réunissant les différentes parties.
Mais de qui la Commission européenne se moque-‐t-‐elle ? Alors qu’elle a reçu près de 150.000 réponses (un record absolu !) à la consultation publique qu’elle a menée sur le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs-‐États (ISDS, en anglais) elle n’hésite pas à entériner sans débats le même type de mécanisme dans un accord commercial avec le Canada. Un accord dont les contours risquent fort de préfigurer celui en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-‐Unis (TTIP1).
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Depuis quelques jours, c’est à nouveau l’embrasement au Proche-Orient entre Israël et la Palestine. Dans l’horreur de la guerre et des massacres, il n’y a pas de comparaison possible. L’enlèvement et l’assassinat de trois Israéliens sont tout aussi insoutenables que les représailles à l’encontre du jeune Palestinien, lynché la semaine dernière.
L’histoire l’a démontré suffisamment : la guerre n’a jamais rien résolu et elle ne résoudra rien. Le salut passera inexorablement par le droit international et, surtout, par son respect. Or, depuis des décennies, Israël le bafoue allégrement. Sa politique de colonisation des territoires palestiniens est illégale, tout comme le Mur construit par le gouvernement israélien dans ces mêmes territoires. Et malgré tout, Israël continue à bénéficier des bonnes grâces des chancelleries occidentales.
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Le MOC par l’intermédiaire de sa coordination des organisations représentatives des aînés, réagit à l’intervention de Luc Coene, Gouverneur de la BNB, concernant les pensions et l’assainissement budgétaire lors de la présentation des projections économiques de Printemps.
La Banque Nationale confirmant les 14 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici 2017, a fait référence à un article de sa revue économique qui reprend un classement de l’OCDE pour la Belgique établissant les types de mesures d’assainissement budgétaire en fonction de leur impact sur la croissance économique. Selon ce classement ce sont les coupes budgétaires dans les pensions qui auraient le moins de répercussion négative à court terme et même un impact très favorable à long terme pour la croissance économique.
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Le MOC suit attentivement les négociations entre le PS, le cdH et le FDF en vue de former des majorités au niveau régional. Il salue dès maintenant la volonté des trois formations politiques de porter un programme à caractère progressiste en associant les forces vives, dont les partenaires sociaux, pour travailler à l’essor des Régions et à la prospérité de ses habitants.
Cependant, le Mouvement s’inquiète des perspectives budgétaires telles qu’établies par la Banque nationale tablant sur un déficit de 2,8% du PIB en 2015 ce qui nécessiterait d’effectuer des économies de 14 milliards d’euros d’ici 2017. En outre, une partie de ce déficit devrait être supporté par les Communautés et Régions. Or, ces dernières doivent déjà intégrer le transfert de compétences réalisé sans l’entièreté des financements. La Région wallonne va devoir économiser 760 millions d’euros d’ici 2016 ce qui pourrait entraîner tout simplement le gel de certaines dépenses.
Pour le MOC, les Régions doivent pouvoir utiliser leur autonomie et revisiter l’ensemble de leur fiscalité afin de renforcer son équité, son efficacité et son rendement.
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