La semaine sociale

La 80ème Semaine sociale Wallonie-Bruxelles s'est penchée sur les enjeux de la mobilité: le rail, la péniche, le bitume.

Les questions de mobilité sont inscrites au coeur des débats de société. A commencer par ceux qui touchent à l'environnement. Parler de mobilité c'est aussi en venir à un autre débat: sur la ville et son devenir, sur le paysage, sur l'interdépendance ville-campagne. Et parce qu'elle conditionne l'accès à l'emploi, à la consommation, aux loisirs et à la culture, la mobilité participe enfin au débat sur les inégalités et oriente le mouvement social vers la revendication du "doit à la mobilité".

Cette Semaine sociale s'est déroulée à Charleroi.

 

"... rempart contre la marchandisation des fonctions collectives"

Il est de bon ton de critiquer l'Etat et ses interventions, au nom de la liberté et de l'initiative citoyenne. Mais au-delà des enjeux économiques évidents d'une telle conception, ce sont les conditions de vie des citoyens qui sont en cause à travers les fonctions collectives que l'Etat assure ou non, dans un environnement de plus en plus marchand. 

La 71ème Semaine sociale du MOC s'est déroulée à Charleroi.

 

Le système politique belge a été largement fondé sur l'existence de "familles politiques" qui ont joué un rôle clé dans le fonctionnement de l'Etat. C'est système dit "des piliers". Aujourd'hui, l'affaiblissement des repères idéologiques traditionnels et la montée de nouvelles forces politiques entraînent une dé-pilarisation progressive quoique lente.

Quel est l'avenir des piliers? Comment se recomposent les rapports entre la société civile et et pouvoir politique? Le concept de "réseau" présente-t-il une laternative porteuse?

La 78ème Semaine Sociale du MOC se déroulait à Braine-l'Alleud en 2000. 

Au cours des décennies 80 et 90, l'Europe est devenue un continent d'immigration, mais celle-ci tarde à trouver sa place dans l'histoire: on s'interroge sur les identités nationales, on cultive l'obsession du risque migratoire, les pouvoirs publics et une partie de l'opinion se crispent sur la maîtrise des flux et le contrôle des frontières. 

La "démocratisation des frontières" était à l'ordre du jour de la 77ème Semaine sociale du MOC, à Braine-l'Alleud.

Logo MOCCette 76ème Semaine sociale Wallonie-Bruxelles du MOC s'est déroulée à Braine-l’Alleud. Elle portait sur la travail et les façons de le "libérer". Tout un programme, que nous espérons retrouver prochainement dans nos archives.

Caricature de ClouL'égalité est-elle une utopie réservée aux périodes de croissance? Et, comme on l'entend de plus en plus souvent, l'accroissement des inégalités est-il le passage obligé pour retrouver l'âge d'or de l'expansion économique? 

La 75ème Semaine sociale du MOC renverse les termes du débat autour d'une hypothèse forte: "la lutte pour l'égalité est la voie la plus sûre pour sortir de la crise et conjuguer à nouveau développement social, capital culturel et croissance économique".

Caricature de ClouL'idéologie du "tout-au-marché" occupe désormais l'essentiel du champ politique, même lorsque les partis néo-libéraux ne sont pas au pouvoir...

La 74ème Semaine sociale entendait faire le point sur la situation des forces progressistes face aux défis du XXIème siècle, notamment la mondialisation de l'économie, la construction européenne, le chômage endémique et la "nouvelle question sociale", celle de l'exclusion et des inégalités croissantes.

C'était en 1996, à Braine-l'Alleud.

Illustration de la Semaine socialeLoin de s'opposer dans des logiques de concurrence, associations et services publics doivent opposer une résistance commune au processus de marchandisation de toutes les sphères de la société. Cependant, depuis 15 ans, des choix budgétaires se référant à la contrainte de finance publique entravent le développement - voire la survie - des activités des services publics et des associations. Ces choix paraissent d'autant plus contestables que se développent d'importantes demandes de services et un chômage structurel et massif.

La 73ème Semaine sociale se déroulait à Braine-l'Alleud, en 1995.

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