La PosteEn 2007, le CIEP/MOC avait mené une campagne pour préserver des services publics de qualité. Celle-ci mettait notamment l’accent sur l’importance de la transposition, en droit belge, de la directive européenne qui ouvre le service postal à la concurrence. En effet, chaque Etat membre peut déterminer une série de paramètres, notamment relatifs à l’emploi et au service universel.

Le Belgique devait avoir déterminé ces paramètres pour la fin de cette année 2008. Or, les négociations sont toujours en cours au sein du gouvernement fédéral. Et ces discussions peuvent être lourdes de conséquences, tant en termes de préservation de l’emploi au sein de La Poste, que de qualité des futurs emplois créés par les nouveaux opérateurs, ou encore de prix et de qualité de services rendus à la population.

Tant la CSC qu’une série d’acteurs de la société civile suivent de près ces discussions et entendent maintenir la pression sur le gouvernement pour que la transposition belge de la directive européenne aille dans le bon sens. Différentes actions sont prévues au cours des prochaines semaines. Nous attirons votre attention sur deux d’entre elles:

  • Le comité national SOS Poste appelle à une manifestation le 13 décembre à 15h devant le bureau de la direction de la Poste, place de la Monnaie. 
  • Côté syndical, la CSC parle d’une action le 19 décembre prochain devant le cabinet Van Quickenborne, en vue d’une rencontre avec le ministre.

En outre, deux pétitions, pour la sauvegarde des services publics et de La Poste circulent toujours. N’hésitez pas à les faire gonfler...

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be