Campagne logo1L’actualité, les différentes études et sondages nous le démontrent malheureusement régulièrement ; le racisme est en pleine recrudescence dans de nombreux pays. Ce constat se vérifie aussi en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles. Les replis identitaires se multiplient, les discours haineux pullulent sur la toile et les débordements violents commencent à poindre, menaçant les fondements de la démocratie.

Dans ce contexte, les différentes initiatives et actions de lutte contre le racisme sont plus que jamais nécessaires. C’est dès lors la principale raison pour laquelle, la Fédération Wallonie-Bruxelles, représentée par sa Ministre de l’Egalité des Chances, Isabelle Simonis, la RTBF et la Plate-forme de lutte contre le racisme (dont fait partie le MOC) ont décidé de s’unir pour réaliser une campagne de lutte contre le racisme à destination du grand public.

 

Déclinée autour de la thématique des assignations identitaires, la campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! », lancée aujourd’hui, veut démonter les mécaniques racistes visant à réduire les personnes à une seule de leurs caractéristiques. A contrario, elle souhaite démontrer que toute personne possède de multiples facettes constitutives de son identité et ne se limite pas à une seule de ses caractéristiques comme sa couleur de peau, sa religion ou encore son origine. « La propagation des idées racistes s’appuie sur un mode de pensée qui réduit l’identité de chacune et chacun et explique certains de leurs comportements à des traits rattachés à leur origine ou à leur appartenance supposée. », souligne la Plateforme de lutte contre le racisme.

 

De manière plus générale, la campagne ambitionne également de sensibiliser la population aux dangers des raccourcis racistes qui divisent la société en clans opposés et érigent les personnes les unes contre les autres. Elle veut aussi encourager les citoyens à dépasser ce racisme banalisé, qui n’amène jamais de bonnes solutions au vivre-ensemble.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la campagne où vous pourrez notamment découvrir les clips vidéos de Sarah, Isham, Fatou et Lazlo.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be