palestineLe 20 septembre prochain lors de l'ouverture de la prochaine Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU), Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, présentera la demande de pleine adhésion d'un État de Palestine à l'ONU.

Plusieurs organisations de la société civile de notre pays appellent la Belgique et l’UE à prendre leurs responsabilités et à adopter dès maintenant une position forte en reconnaissant l’État palestinien dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les signataires de la société civile rappellent que la reconnaissance de l’État palestinien ne doit pas être considérée comme un but en soi, mais doit nécessairement s’accompagner de mesures concrètes afin de contraindre Israël à respecter le droit international et l’ensemble des résolutions des Nations Unies reconnaissant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien. En effet, le maintien de l’occupation, de la colonisation et leurs conséquences empêcheraient toute indépendance réelle, voire toute viabilité d’un État palestinien respectant les Droits de l’Homme et les principes démocratiques.

Retrouvez en format pdf : L'appel de la société civile à la reconnaissance d'un Etat palestinien.

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be