Face à l'échec de la libéralisation du marché du gaz et de l'électricité et dans un contexte global de renchérissement des prix de l'énergie, le RWADE (Réseau wallon pour l'accès à l'énergie) tient à rappeler l'importance d'une régulation forte du secteur de l'énergie tant au niveau fédéral que régional.

Il tient aussi à souligner que si les pouvoirs du régulateur et son indépendance à l'égard des acteurs du marché doivent être renforcés, il convient en même temps de définir démocratiquement le rôle de ce régulateur, afin de rendre son action cohérente avec celle des pouvoirs publics et conforme aux principes du droit.

Les orientations en matière de libéralisation et de régulation concernent la société dans son ensemble. Aussi, le RWADE demande que soit mis en place rapidement un véritable processus – indépendant, démocratique et permanent - de concertation et d’évaluation de ces mesures de régulation ainsi que du rôle du régulateur. Il propose ainsi la création d’un nouveau conseil consultatif, comme il en existe dans d’autres domaines en Wallonie, notamment en matière de logement, pour construire une véritable concertation entre les différents acteurs de la société civile concernés par le droit à l’énergie en Région wallonne.

Lire ici le communiqué de presse du RWADE.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be