Logo MOCDe nombreuses enquêtes comparatives nous le rappellent régulièrement : notre système scolaire est structurellement générateur d’inégalités et de ségrégations, ce qui affecte son niveau global d’efficacité. Afin d’apporter des réponses, diverses mesures ont été prises depuis un certain nombre d’années et particulièrement dans le cadre du Contrat pour l’école.

Si nous voulons un système d'enseignement réellement équitable et efficace, des réformes structurelles ambitieuses doivent être mises en oeuvre. Parmi celles-ci, l’idée de « bassins scolaires », d’abord développée au sein de l’Université avant de se retrouver dans la déclaration gouvernementale, repose sur la volonté de substituer à la logique de concurrence actuelle un modèle de responsabilité collective et de coopération effective entre établissements, le tout en référence à des objectifs de réduction des inégalités et ségrégations.

Cette idée doit faire l’objet d’une réflexion et d’un débat public.

Tel est le but de ce colloque organisé le 25 novembre 2006 par le MOC et l'IEV: donner la parole aux représentants «institutionnels» de l’enseignement (réseaux et syndicats), aux chercheurs, aux acteurs de terrain et aux mondes professionnels et associatifs afin que chacun puisse débattre des mesures  à prendre pour relever les défis liés à la mixité scolaire, à l’harmonisation de l’offre d’enseignement et à la collaboration entre écoles, services publics et associatif.

Télécharger le programme complet de cette journée.


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