4186826961 5770427113 o

Les membres de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) mènent aujourd’hui une action mondiale pour plus de travail décent. Ils veulent ainsi insister sur le fait que les politiques climatiques ratées ont un lien avec l’absence de travail décent pour 1.2 milliards de personnes, qui vivent dans l’extrême pauvreté. Ils pointent du doigt, entre autres, les 22 millions de réfugiés climatiques qui ont perdu leur travail et leur revenu. Un groupe trois fois plus grand que les réfugiés de guerre.

 

La Coalition belge pour le Travail Décent, avec la Coalition belge Climat, publient aujourd’hui une lettre ouverte au prochain gouvernement belge. Leur message est clair : c’est une erreur de parier uniquement sur les économies, et de couper dans les politiques sociales et économiques. Parier sur une politique climatique est une question de courage, les plans sont déjà depuis longtemps sur la table. Un plan d’investissement pour une politique climatique sérieuse peut amener 60.000 emplois écologiques en Belgique. Cela boostera la durabilité de notre économie.

 

Notre pays doit aussi prendre ses responsabilités par rapport aux pays du Sud qui sont lourdement touchés par les changements climatiques. Pendant le Sommet sur le Climat à New York en septembre dernier, il est ressorti que notre pays ne tenait pas ses promesses par rapport au financement du climat. La Coalition Travail décent veut également une politique qui répond au dumping social. Des pays, partout à travers le monde, sont mis en concurrence les uns avec les autres par des grandes entreprises multinationales, et négligent les normes sociales et économiques afin de diminuer les coûts de production.

 

Le gouvernement belge doit prendre ses responsabilités envers les travailleurs ici, et ceux qui produisent pour nous. Une politique climatique et une politique sociale vont de pair.

 

Pour plus d'informations, veuillez retrouver la lettre ouverte adressée au futur Gouvernement Belge ici.

 

Photo copyright : CNCD-11.11.11 Copenhague /// Climat

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be