amemo

 

Les « Alliances pour la lutte contre la pauvreté » réunissent des organisations sociales de terrain, des organisations syndicales et du monde du travail, des think tank sociaux et des experts de déjà 13 pays européens, préoccupés par la pauvreté, l’exclusion sociale et la croissance des inégalités en Europe. Elles se sont constituées en 2010 à l'initiative du MOC et de l'ACW, comme plateforme d’échange d’expériences, de savoirs et de points de vue pour une nouvelle vision de l’Europe et ont organisé plusieurs séminaires thématiques. (www.alliancestofightpoverty.org)
       

 

 

A la veille des élections européennes, elles vous invitent à découvrir leur memorandum commun sous forme d'un appel urgent pour une Europe renouvelée, qui soit sociale, démocratique et durable. Une Europe qui puisse susciter de l’espoir et de nouvelles perspectives pour tous les citoyens et particulièrement pour les plus défavorisés d’entre eux. Ce pourquoi elles proposent notamment une "juste distribution" comme base d'un modèle social européen renouvelé.
   
Les « Alliances pour la lutte contre la pauvreté » vous convient à participer à une conférence de présentation de cet appel et de discussion, organisée près du Parlement européen à Bruxelles le 13 février prochain de 9h à 16h à l’Hotel Thon, situé au 75 rue de la Loi à Bruxelles (près du Parlement européen).
  
La journée sera introduite par une intervention sur la question des inégalités en Europe par Richard Wilkinson (co-auteur anglais du livre "Spirit level, Wy equality is better for everyone?"), grand spécialiste du sujet.

Plusieurs organisations sociales européennes plaideront en faveur des 9 priorités qu’elles auront sélectionnées dans le texte de notre appel. Et quelques membres du Parlement européen de différents pays (dont les noms figurent dans le programme joint) donneront leur réaction au sujet des priorités figurant dans ce memorandum.
 
 Les participants seront ensuite invités à poser des questions aux intervenants et aux parlementaires présents et à participer au débat.  
    
Vous trouverez jointe à la présente (et ci-dessous) une invitation qui précise le programme de la journée. Une traduction simultanée sera assurée (anglais-français-néerlandais). Vous trouverez aussi une courte présentation du memorandum.
   
L'inscription est gratuite mais indispensable car les places sont limitées. Un lunch est prévu. Aussi, pour participer à cet événement, nous vous demandons de vous inscrire auprès de betty.coppens@acw.be.

 

Vous pouvez télécharger le programme détaillé de la conférence en pièce jointe, ainis qu'une courte présentation ici et l'invitation.

                             logo ep                       

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be