La presse vient de dévoiler l’une des orientations du projet de décret relatif à l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui vise à trier les chômeurs wallons en fonction de leur « employabilité ». Le MOC dénonce fermement ce projet discriminatoire qui remet en cause l’égalité de traitement et d’accès aux services publics, et ne règle en rien la problématique du marché de l’emploi actuel sinon d’ « embellir » à peu de frais les chiffres du chômage.

Pour rappel, ce projet de décret s’inscrit dans la lignée des changements apportés au Plan fédéral d’accompagnement des chômeurs (PAC) et de sa mise en œuvre en Région wallonne par le ministre de l’Emploi et de la Formation, André Antoine. Il vise à renforcer l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi.

Le Mouvement Ouvrier Chrétien n’est évidemment pas opposé à des mesures d’accompagnement individualisé des chômeurs, mais il rappelle que celui-ci doit rester de l’ordre du droit et non de l’obligation.

En revanche, le MOC s’oppose vivement à la création de catégories établies en fonction du degré d’employabilité de chaque demandeur d’emploi. Non seulement une telle catégorisation des personnes pose de nombreuses questions d’ordre éthique (détermination des critères, principe d’égalité), mais en plus elle peut conduire le FOREM à centrer ses efforts et les moyens publics vers les personnes les plus proches de l’emploi (qui ont le moins besoin d’un accompagnement personnalisé) au détriment des autres.

Pour les chômeurs considérés comme étant les plus éloignés de l’emploi, en effet, cette catégorisation risque d’aboutir à ce qu’ils ne fassent plus l’objet d’une attention prioritaire de la part des services régionaux de l’emploi. Ceux-ci se déchargeraient ainsi de leur responsabilité sur le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, les CPAS, les institutions relevant du secteur de la santé mentale. Il s’agit là d’une remise en cause du principe d’égalité et d’accessibilité de tous les usagers aux services publics en matière d’emploi et de formation

Enfin, plus généralement le MOC tient à rappeler que le Plan d’accompagnement des chômeurs, qui vise à une responsabilisation individuelle croissante des allocataires sociaux dans un contexte structurel de pénurie d’emplois, reste profondément injuste, inéquitable et inefficace.

 

Retrouvez le texte complet de la motion adoptée par le Bureau politique du MOC:

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be